Kinshasa, République démocratique du Congo (vendredi 1er juillet 2022) – Aujourd’hui, le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et VillageReach ont annoncé l’intégration des opérations du vaccinodrome de N’djili dans le Centre de Santé & Maternité Hygiène, un établissement de santé local connu pour son service de vaccination. L’intégration des services de vaccination COVID-19 avec les services de vaccination de routine crée un guichet unique pour protéger les personnes et les enfants contre les maladies.
En novembre 2021, le PEV a collaboré avec VillageReach pour établir une série de sites de vaccination à haut volume à Kinshasa, afin d’augmenter le taux de vaccination contre le COVID-19. Cette stratégie s’est concentrée sur l’installation de quatre sites, appelés «vaccinodromes», à la Place des Evolués, la Place des Artistes à Kalamu, Marché de la Liberté à Masina et le terrain Sainte Thérèse à N’djili, pour être plus proches des lieux de vie et de travail. Les vaccinodromes ont permis de vacciner 89 000 personnes en six mois seulement, dont plus de 29 000 à N’djili.
La pandémie a affecté la vaccination de routine et après quinze ans d’augmentation des taux de vaccination des enfants, rien qu’en 2021, 10 millions d’enfants de plus dans le monde ont manqué des rendez-vous de vaccination par rapport aux années précédentes.[1]Ce nouveau partenariat vise à profiter des ressources commises pour la COVID-19 afin de renforcer la vaccination des enfants zéro-dose ou insuffisamment vaccinés grâce aux services de vaccination de base à N’djili.
« En transférant nos efforts de vaccination COVID-19 réussis vers le Centre de Santé et Maternité Hygiène, nous espérons faire d’une pierre deux coups – permettre aux parents qui emmènent leurs enfants au service de vaccination de routine de se faire vacciner en même temps contre la COVID-19ens de se faire “, a déclaré Freddy Nkosi, Directeur Pays national de VillageReach en RDC. “Cette transition s’accompagne d’un optimisme prudent que, grâce à un effort de collaboration concerté entre les partenaires opérationnels, le gouvernement et la communauté, nous pouvons renforcer les taux de vaccination de routine à N’djili. Maintenant plus que jamais, nous devons garantir que les services de vaccination sont facilement accessibles à tous », ajoute-t-il.
Pour faciliter l’intégration, le personnel de santé sera formé sur l’administration du vaccin COVID-19, de nouveaux équipements ont été installés et des emplois ont été ajoutés sur une période de transition de trois mois. Les relais communautaires de la zone de santé de N’djili joueront désormais un double rôle au sein de la communauté : identifier les enfants zéro dose ou insuffisamment vaccinés âgés de 0 à 23 mois, et également sensibiliser sur la vaccination contre le COVID-19 afin d’orienter les gens vers les services de vaccination de routine et contre le COVID-19 au Centre de Santé & Maternité Hygiène. Cette intégration s’appuie sur l’engagement de VillageReach à soutenir le gouvernement congolais et le PEV dans l’accomplissement de sa mission de rendre les vaccins facilement accessibles aux personnes, quand et où ils sont nécessaires.
Le Centre de Santé & Maternité Hygiène vise à pérenniser la moyenne quotidienne du vaccinodrome de 350 personnes vaccinées, grâce aux stratégies de vaccination fixes et avancées. Toute personne éligible qui accompagne un enfant à une séance de vaccination de routine peut également se faire vacciner contre le COVID-19, et tout enfant zéro dose ou insuffisamment vacciné qui accompagne un adulte à une séance de vaccination contre la COVID-19 peut être référé pour une vaccination de routine. Grâce à l’intégration de la vaccination contre le COVID-au service de vaccination de routine, N’djili sera en mesure d’améliorer les résultats de santé des enfants et d’aider les gens à rester protégés contre le COVID-19.
Le bourgmestre de N’djili coupe le ruban de cérémonie tenu par le Medecin Chef de Zone de N’ djili, le Directeur PEV, et le Directeur Pays de VillageReach
Une mère, venue vacciner son enfant au centre, a acceptée de se faire vacciner elle-même contre la COVID-19
###
À propos de VillageReach
VillageReach transforme la prestation des soins de santé pour atteindre tout le monde, afin que chaque personne dispose des soins de santé nécessaires pour s’épanouir. Nous développons des solutions qui améliorent l’équité et l’accès aux soins de santé primaires. Il s’agit notamment de s’assurer que les produits sont disponibles au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires et que les services de soins de santé primaires sont fournis aux plus démunis. Une collaboration radicale avec les gouvernements, le secteur privé et d’autres partenaires renforce notre capacité à faire évoluer et à maintenir ces solutions. Notre travail améliore l’accès à des soins de santé de qualité pour 58 millions de personnes en Afrique subsaharienne.
Pour les demandes de presse :
[1]Des progrès sur les objectifs mondiaux sont encore possibles, mais pas inévitables. Gardiens | Rapport 2021. (sd). Extrait le 30 juin 2022 de https://www.gatesfoundation.org/goalkeepers/report/2021-report/