Abidjan, Côte d’Ivoire (January 14, 2022) – La fin du mois de Décembre a été marqué par l’ouverture du nouveau vaccinodrome situé à Yopougon, dans la ville d’Abidjan, au complexe sportif de la BAE Yopougon Est. Le gouvernement de la Côte d’Ivoire sera soutenu par VillageReach pour gérer la campagne qui peut fournir jusqu’à 1 000 vaccins par jour, afin de s’assurer que les vaccins COVID-19 parviennent aux adultes, à temps et à l’endroit où ils en ont besoin.
Pierre N’gou Dimba, le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de couverture maladie universelle de la Côte d’Ivoire a assisté à l’ouverture du vaccinodrome. La cérémonie a servi en même temps de lancement d’une campagne visant à mobiliser les acteurs de la santé en faveur de la vaccination. D’autres responsables de haut rang ont assisté à l’événement, tels que le maire d’Abidjan, le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, le représentant de MSF en Côte d’Ivoire, le responsable du PEV, le directeur de l’Institut National d’Hygiène Publique.
Dr Raymond Ankeman, Directeur du District de Yopougon Est, a déclaré pendant la cérémonie d’ouverture : « Nous nous félicitons de notre collaboration avec VillageReach qui augmentera le nombre de personnes vaccinées à Abidjan. Ce partenariat s’appuie sur l’assistance technique solide qui a été intégrée dans l’approche opérationnelle globale. Le gouvernement et les partenaires nationaux ont pu intégrer une gestion efficace de la chaîne du froid, l’équité et la mobilisation de la main-d’œuvre dans le déploiement global du vaccin contre la COVID-19. Grâce à nos efforts conjoints, nous fournirons des vaccins sûrs et fiables aux populations, ce qui renforcera la confiance du public et conduira à une plus grande adoption du vaccin ».
Un comité de pilotage sera exclusivement chargé de diriger le vaccinodrome. Il favorisera une plus grande appropriation par le pays, permettra de bénéficier d’une expertise éprouvée et d’un soutien personnalisé pour guider la gestion continue de la vaccination contre la COVID-19 à Abidjan. En outre, les connaissances acquises sur le terrain seront utiles pour relever efficacement les défis qui se présenteront.
“Le déploiement du vaccinodrome est un pas dans la bonne direction. Dans ce contexte de pandémie mondiale qui bouleverse les vies, il y a encore plusieurs communautés à Abidjan qui n’ont pas encore reçu de doses de vaccin COVID-19. Les efforts complémentaires de VillageReach pour fournir des vaccins aux personnes susceptibles de contracter le virus sont non seulement nécessaires, mais aussi urgents. Afin d’atteindre l’objectif global de vaccination du ministère de la santé, nous veillons également à augmenter la demande de ces vaccins en choisissant le complexe sportif de la BAE, un lieu facilement accessible, et en lançant VaccineCheck, une plateforme de messagerie pour créer une plus grande sensibilisation”, déclare Yvan Agbassi, Responsable Pays de VillageReach pour la Côte d’Ivoire.
Le vaccinodrome jouera un rôle important en permettant la vaccination de cinq millions de personnes en Côte d’Ivoire d’ici début 2022.
###
À propos de VillageReach
VillageReach transforme la prestation des soins de santé pour atteindre tout le monde afin que chaque personne bénéficie des soins de santé dont elle a besoin pour s’épanouir. Nous développons des solutions qui améliorent l’équité et l’accès aux soins de santé primaires. Cela inclut assurer que les produits soient disponibles au moment et à l’endroit où les populations en ont besoin et que la prestation des services de santé primaires atteigne les communautés les plus mal desservies. Une collaboration radicale avec les gouvernements, le secteur privé et d’autres partenaires renforce notre capacité à mettre à l’échelle et à maintenir ces solutions. Notre travail accroît l’accès à des soins de santé de qualité pour 46 millions de personnes en Afrique subsaharienne.
Pour toute demande de presse: