fbpx
Feb 17, 2015  |  Press Release

L’Agence de Médecine Préventive, avec l’appui technique de VillageReach, lance un nouveau système informatisé d’information de la gestion logistique (SIIGL)

Le système d’information libre de droit améliore l’efficacité à la chaine logistique vaccinale béninoise. Cotonou, Bénin – février 2015 – L’Agence de Médecine Préventive (AMP) et l’organisation non gouvernementale (ONG) VillageReach ont travaillé ensemble pour mettre en place le système informatisé d’information de la gestion logistique (SIIGL), conçu pour appuyer la chaine logistique vaccinale dans la zone sanitaire de Comé au Bénin.

Ce système d’information et de collecte de données innovant a été adapté aux besoins du Bénin pour qu’il soit compatible avec la nouvelle chaîne d’approvisionnement des vaccins, appelée «système push », mise en place par le projet LOGIVAC de l’AMP. En effet, la chaîne logistique vaccinale de la zone sanitaire de Comé, à titre pilote, a été complètement réorganisée et dotée d’un entrepôt mobile ainsi que d’équipements de chaine du froid solaire afin d’améliorer les performances du programme de vaccination. SIIGL appuiera la nouvelle chaîne d’approvisionnement des vaccins en améliorant la visibilité des données à tous les niveaux du système de santé et en assurant plus de fiabilité dans les livraisons, un meilleur contrôle qualité et une réduction des ruptures de stock des vaccins.

L’objectif principal du SIIGL est de faciliter la collecte des données logistiques tout en réduisant au maximum l’utilisation des rapports papiers. Ce système web utilisable en mode « hors ligne » pour la saisie et l’analyse des données, permettra également d’aider les logisticiens à organiser le processus de distribution et suivre l’utilisation des vaccins dans les zones sanitaires en rendant les indicateurs clés de la vaccination (couverture vaccinale et taux de perte par antigène, excursion de la température, disponibilité des équipements de la chaîne du froid, etc.) immédiatement disponibles après chaque distribution.

Une formation, délivrée du 28 au 30 janvier 2015 au logisticien de la zone sanitaire de Comé ainsi qu’aux représentants de la direction de la logistique de l’Agence Nationale de la Vaccination et des Soins de santé primaires (ANVSS), a précédé le lancement du SIIGL au Bénin. L’introduction de ce système s’effectue à titre pilote au mois de février 2015 dans la zone sanitaire de Comé, lors de la distribution des vaccins aux centres de santé.

###

A propos de VillageReach: VillageReach est un organisme non lucratif innovant en santé internationale qui développe, teste, applique et met à l’échelle de nouvelles solutions aux défis majeurs affectant les systèmes de santé des pays à faible ressources, en mettant l’accent sur le renforcement du « dernier kilomètre » de distribution de services de santé. VillageReach combine des expertises dans les domaines de la santé publique, la technologie et le business pour mettre à l’échelle et pérenniser une innovation salvatrice – s’appuyant sur des nouveaux systèmes, programmes et technologies – aux communautés les plus isolées à travers le monde. www.villagereach.org

A propos de l’Agence de Médecine Préventive: Fondée en 1972, l’Agence de Médecine Préventive (AMP) est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de la médecine préventive et de la santé publique dans le monde. Avec ses partenaires publics et privés, l’AMP vise à accroître les connaissances scientifiques permettant la formulation de politiques sanitaires fondées sur des données probantes ; promouvoir l’introduction et l’utilisation des vaccins ; renforcer la logistique et les prestations de services de vaccination ; développer les capacités humaines et institutionnelles à travers des programmes de formation sur mesure ; innover dans le domaine de la vaccinologie appliquée. Pour plus d’informations, veuillez visiter: www.amp-vaccinology.org/

A propos d’OpenLMIS : OpenLMIS est une nouvelle solution rentable construite pour s’occuper des problèmes de visibilité des données dans les environnements à faibles revenus. VillageReach est un contributeur majeur d’OpenLMIS, l’initiative mondiale pour développer des solutions informatiques partagées libres de droits, afin de gérer l’approvisionnement et la distribution des produits médicaux dans des pays à revenus faibles et intermédiaires. www.openlmis.org

Support Our Mission

Your tax deductible contribution helps to increase health care availability to reach the most under-reached.

Stay Informed

By providing your email address you agree to receive periodic email news from VillageReach.