fbpx
Nov 29, 2021  |  Press Release

Démarrage du vaccinodrome en appui à la vaccination de masse contre la COVID-19 en République Démocratique du Congo

Kinshasa, République démocratique du Congo (Lundi 29 novembre 2021) – Depuis le début de la vaccination en avril 2021 en République Démocratique du Congo, moins de 1% des personnes ont été vaccinées contre le COVID-19. A Kinshasa, la province la plus touchée par cette pandémie, représentant 60% de tous les cas confirmés de COVID-19, seules 46.575 personnes ont reçu au moins 1 dose au 11 novembre 2021. Par conséquent, il est plus que nécessaire d’augmenter le nombre de personnes vaccinées afin de réduire l’effet du virus au niveau individuel, communautaire et national.

Le vaccinodrome est l’une des stratégies de vaccination contre la Covid-19 adoptée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour soutenir les efforts en cours afin de ralentir la propagation de la pandémie en RDC. Initié par VillageReach et soutenue par d’autres partenaires technique et financier dont l’OMS, l’UNICEF, M-RITE, Breakthrough ACTION, et l’USAID; le vaccinodrome vise l’augmentation de la couverture vaccinale contre la COVID-19 dans le pays. La stratégie consiste à mettre en place un site de vaccination à haut volume dans un lieu public hautement fréquenté pouvant accueillir plusieurs personnes désirant se faire vacciner contre la COVID-19. « La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur nos vies à bien des égards. Le vaccinodrome est une opportunité pour nous de renforcer notre réponse à la pandémie. Il est plus que nécessaire que toutes les parties prenantes se rassemblent et unissent leurs forces afin de renforcer les actions autour de la vaccination contre la COVID-19 pour que le public sache que se faire vacciner contre la COVID-19 est dans son meilleur intérêt », a déclaré Liza Nembalemba., Ministre Provinciale de la Santé Publique Hygiène et Prévention de la Ville-Province de Kinshasa.

Avec le soutien des partenaires, la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa et le PEV, ont mis en place un vaccinodrome sur la Place des Évolués dans la commune de la Gombe en RDC pour assurer un accès équitable aux vaccins et de manière pratique à la population Kinoise en particulier, là où elle se trouve et a son point de besoin, en ciblant plus de 400 personnes par jour.

« VillageReach travaille avec le gouvernement congolais et le Programme Elargi de vaccination (PEV) pour fournir des vaccins anti-COVID-19 à la population de Kinshasa. Ces vaccins sont essentiels pour réduire les effets de la maladie ainsi que le poids socio-économique lié aux hospitalisations dûes à la forme grave de la COVID-19. Grâce à l’installation du vaccinodrome, nous rapprochons le service de vaccination en le rendant disponible aux personnes là où elles se trouvent et là où elles en ont besoin », a déclaré Freddy Nkosi, Directeur Pays de VillageReach en RDC.

Le lancement du vaccinodrome a été couplé au lancement de la campagne de vaccination de masse de 14 jours qui vise à intensifier la sensibilisation sur la vaccination COVID-19 pour améliorer le niveau de confiance des personnes actuellement non vaccinés, tout en augmentant le nombre de sites de vaccination. Cela améliorera le taux d’adhésion à la vaccination pour aider à contrôler la propagation du virus et augmentera également l’immunité collective au COVID-19. Le premier site, installé sur la Place des Evolués pour les trois prochains mois, est située dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Kinshasa qui est entouré de plusieurs arrêts de bus, hôtels, institutions et immeubles de bureaux. Au fur et à mesure que la vaccination se déroulera, le PEV et ses partenaires documenteront les leçons apprises du vaccinodrome afin d’apprécier son extension et mise à échelle dans d’autres lieux.

« En pleine pandémie de la COVID-19, il est urgent de veiller à ce que des centaines de personnes puissent quotidiennement être vaccinées. Nous sommes impatients de tirer parti du vaccinodrome à l’instar d’autres pays où VillageReach a déjà eu des expériences réussies en rendant disponible les vaccins là où ils sont nécessaires », a déclaré Dr Elisabeth Mukamba Musenga, Directrice nationale du programme PEV en RDC.

Conformément au plan national de déploiement du vaccin contre la COVID-19, plus de quatre millions de personnes sont ciblés par la vaccination d’ici mars 2022 à travers la RDC.

###

À propos de VillageReach

VillageReach transforme la prestation des soins de santé pour atteindre tout le monde, afin que chaque personne ait les soins de santé nécessaires pour s’épanouir. Nous élaborons des solutions qui améliorent l’équité et l’accès aux soins de santé primaires. Il s’agit notamment de s’assurer que les produits de santé sont disponibles au moment et à l’endroit où ils sont nécessaires et que les services de soins de santé primaires sont fournis aux personnes les moins bien desservies. Une collaboration efficace avec les gouvernements, le secteur privé et d’autres partenaires renforce notre capacité d’adapter et de soutenir ces solutions. Notre travail améliore l’accès aux soins de santé de qualité pour 46 millions de personnes en Afrique subsaharienne.

Pour les demandes de presse:

media@villagereach.org

Support Our Mission

Your tax deductible contribution helps to increase health care availability to reach the most under-reached.

Stay Informed

By providing your email address you agree to receive periodic email news from VillageReach.