Notre collègue Paulin Kaza a vu sa jeune vie tragiquement interrompue dans un accident de voiture le 25 juin 2020. Paulin était le coordinateur provincial de VillageReach au Tanganyika, une province du sud-est de la RDC, depuis ses débuts avec l’organisation en décembre 2018.
Paulin a inspiré ceux qui l’entouraient – ceux qui le connaissaient étaient émus par son soutien et son esprit joyeux. Paulin était passionné de s’assurer que tous les enfants avaient accès aux soins de santé, ce qui le motivait et le rendait fier de son travail à VillageReach. Il était très respecté par ses collègues, le personnel provincial de la santé et les partenaires, et était connu pour trouver des solutions aux problèmes.
Freddy Nkosi, directeur pays de VillageReach en RDC, est profondément attristé de perdre un ami et un collègue avec beaucoup d’expérience qui aimait s’assurer que tout le monde bénéficiait des produits et des services de santé. Freddy raconte : « Nous avons perdu un collègue très humble qui entretenait de bonnes relations avec tout le monde. Nous savons que la meilleure façon d’honorer la mémoire de Paulin est de continuer à atteindre les communautés mal desservies de la province du Tanganyika. Nous espérons le rendre fier. »
Emily Bancroft, présidente de VillageReach, dit que Paulin était l’une des personnes les plus réfléchies, bienveillantes et sincères qu’elle a rencontrée. Repensant à son temps avec Paulin en février, elle a déclaré : « Il était clair qu’il soutenait et élevait les autres de l’organisation. Il apportait de la joie et réflexion à l’équipe. » Paulin laisse derrière lui sa femme Nesthel et ses jeunes enfants Pawell, Bryan et Carmen. Il a retrouvé sa fille Bénédicte, âgée de 17 mois, décédée en janvier 2020.
Le personnel de VillageReach a lancé une collecte de fonds sur le site Gofundme pour aider la famille de Paulin et a préparé un bref hommage. Nous pleurons la perte d’un ami et collègue bien-aimé.
~~~
Hommage à Paulin:
Paulin était le deuxième né d’une famille de 10 personnes. Marié à Nesthel Kaza et père de quatre enfants : Pawell Kaza, Bryan Kaza, Carmen Kaza, and Benedicte Kaza (paix à son âme).
Il prenait les problèmes des autres comme ses problèmes, et essayait de trouver une solution.
Humanitaire par vocation, il était un garçon simple, connu pour être courtois avec tout le monde.
Il était un grand rassembleur, le phénomène de la famille KAMONJI. Vivre pour le bonheur des autres était sa marque indélébile.
“Je t’espère aux côtés de Dieu le Père, ma fille Bénédicte, merci d’intercéder pour nous. Deo Omnis Gloria – Gloire à Dieu.”