Where we work
To see more examples of VillageReach projects and programs by country, visit our
Search our comprehensive archive for detailed documentation of our work including evaluations, studies, journal articles, publications and more.
Dans le souci d’assurer la disponibilité des vaccins dans les milieux les plus difficiles pour atteindre, VillageReach appui le Ministère de la Santé de la RDC pour l’introduction de drones dans la chaîne d’approvisionnement.
C’est ainsi qu’un délégué du Secrétaire Général à la Santé et le Chef de Project Nouvelles Technologies pour la Santé du VillageReach RDC se sont rendus du 16 au 27 février à Mbandaka dans la province de l’Equateur pour :
Rencontrer les autorités politico-administratives, des membres de l’Assemblée Provinciale, les agences du Système des Nations Unies et ONG Internationales, les leaders locaux ainsi que les associations de la société civile pour discuter sur l’implication de chacun dans la mise en œuvre du projet Drone ;
Des séances de travail autour de la collecte des données géo-spéciales des sites retenus pour les vols d’essai avec l’ISP Mbandaka (département de Géographie), l’ONG WWF et CEDEN ;
La présentation officielle du projet sous le haut patronage du Gouverneur de Province ;
La tenue de la première réunion du Groupe de Travail…
L’équipe de VillageReach a appuyé la DPS Equateur dans la distribution des vaccins et intrants de vaccination jusqu’au dernier kilomètre. Cette distribution s’est déroulée du 18 au 23 mars 2019 dans les 3 ZS ciblées de la province de l’Equateur, à savoir Bolomba, Lolanga-Mampoko et Makanza. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement dans cette province. Cette distribution directe était aussi une occasion pour les champions de la NGCA, qui sont des cadres de la DPS Equateur et des membres des équipes cadres des zones de santé de réaliser des supervisions formatives de qualité des formations sanitaires. Ces champions de la NGCA ont aussi discuté avec les responsables des FOSA sur les défis qu’ils rencontrent et des pistes de solution.
Une appropriation de l’initiative NGCA par la DPS a été très perceptible. En effet, la DPS a mobilisé des ressources évaluées à 21% du budget pour financer la première distribution des vaccins en 2019. Et une forte implication de l’autorité politico-administrative locale appuyant la distribution des vaccins aux…
Le projet M-Vaccin qui a comme objectif principal de concevoir et de déployer une application mobile adaptée au contexte du PEV en Côte d’Ivoire, a réalisé des progrès significatifs au cours du premier trimestre de l’année 2019.
Développement de l’Application M-Vaccin
Dans le cadre du développement de l’application (App) M-Vaccin, une réunion a été organisée au début du mois de janvier dans le but de revoir et finaliser les spécifications de l’application par les parties prenantes. Après cette étape, une démo de l’App a été organisée le 19 février en présence des parties prenantes du projet, avant la validation de l’App M-Vaccin qui s’en est suivi au mois de mars 2019.
La collecte des données
La collecte des données pour l’étude de base a démarré au mois de février 2019 dans le district de Duékoué et s’est poursuivi en Mars dans les districts de Touba et Nassian, qui sont trois des 29 districts ciblés pour la mise en œuvre du projet M-Vaccin…
Les autorités de la DPS, de l’Antenne PEV et des équipes cadres de la zone de santé étaient des acteurs principaux de la conception du système de la NGCA dans les provinces du Tanganyika et Haut-Lomami. Ecoutons quelques témoignages sélectionnés :
Dr Seti Kitungwa Hubert, Médecin Chef d’Antenne PEV Tanganyika
La province du Tanganyika a plusieurs défis. Les contraintes géographiques et l’insécurité dans certaines parties de la province rendent l’accessibilité difficiles de certaines structures sanitaires, ce qui affecte les activités de la vaccination. Voilà pourquoi nous espérons qu’au travers de la conception du système de la NGCA, nous allons réussir la mise en œuvre du Plan Mashako et ainsi améliorer notre vaccination de routine.
Dr Clarisse Kasongo Meta, Médecin Chef de Zone de Kamina
La conception du système de la NGCA est venue au point nommé, car ça nous a capacité avec des outils nécessaires afin d’analyser en profondeur les défis de notre système d’approvisionnement et d’y apporter des solutions appropriées. Nous aimerions vraiment que les choses changent pour améliorer…
Le Plan Mashako qui a été élaboré en 2018 a comme objectif global d’augmenter la couverture vaccinale (CV) de 15 points dans les provinces ciblées, dont Tanganyika et Haut-Lomami, en 18 mois. Cependant, cette augmentation de la CV passe par entre autres l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pour assurer la disponibilité des vaccins et des intrants de vaccination :
De bonne qualité
De bonne quantité
En bonne condition
Au bon endroit
Au bon moment
Au bon prix
Gérés par un personnel qualifi…
L’atelier de la conception du système de la NGCA pour la province du Haut-Lomami a été organisé du 18 au 23 mars 2019 à Kamina. Ceci après une analyse situationnelle et l’identification des goulots d’étranglements de la chaîne d’approvisionnement de la province. Les acteurs de la DPS, des antennes PEV Kamina et Kabondo-Dianda, les Médecins Chefs des Zones et les représentants de BMGF, PATH, OMS, SANRU, et CARITAS ont pris part à cet atelier de conception de système.
La nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement de la province a été validée par les autorités politico-administratives de la province lors d’une cérémonie officielle présidée par Madame le Gouverneur de la Province a.i du Haut-Lomami, le 25 mars 2019 à Kamina. Cette nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement permettra à la province de réaliser la distribution directe des vaccins et intrants de vaccination, partant des antennes PEV Kamina et Kabondo-Dianda jusqu’au dernier kilomètre dans 9 ZS dès la première année et les 7 autres ZS évaluerons la possibilité d…
L’analyse situationnelle de la chaîne d’approvisionnement de la province du Tanganyika a révélé l’existence des nombreux défis aux niveaux de l’antenne PEV, du Bureau Central de la Zone de Santé (BCZS) et des formations sanitaires (FOSA).
C’est dans ce cadre qu’un atelier de conception du système de la NGCA a été organisé du 27 février au 3 mars 2019, à Kalemie, avec comme objectif principal d’assurer une disponibilité constante des vaccins et autres intrants pour augmenter la couverture vaccinale et éviter les ruptures de stocks. Avec la facilitation de VillageReach, les acteurs de la Division Provinciale de la Santé (DPS), de l’Antenne PEV Kalemie, les Médecins Chefs des Zones ainsi que les représentants de BMGF, PATH, OMS ont approfondi la réflexion sur les défis de la chaîne d’approvisionnement de la province avant de concevoir une nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement. La nouvelle génération de la chaîne d’approvisionnement conçue, a été validée par les autorités politico-administratives de la province lors d’une cérémonie officielle présidée…
La mise en place des paramètres de fonctionnement de la Nouvelle Génération de Chaîne d’Approvisionnement (NGCA), est une étape importante que les provinces du Tanganyika et du Haut-Lomami en RDC ont franchi dans la mise en œuvre du Plan Mashako, pour la relance de la vaccination systématique. En effet, avec le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), VillageReach, une ONG experte dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé jusqu’au dernier kilomètre est impliquée avec PATH dans l’amélioration de la disponibilité des vaccins et autres intrants dans les deux provinces.
En quoi consiste concrètement la mise en place des paramètres de fonctionnement de la NGCA ? Pourquoi est-il important d’optimiser la chaîne d’approvisionnement dans la mise en œuvre du Plan Mashako? Qui sont les concepteurs de la chaîne d’approvisionnement optimisée ? Et que fait VillageReach dans ce processus et pourquoi ? Telles sont les questions auxquelles ce nouveau numéro d’Echos du Terrain essaie de répondre. Vous y trouverez également l’échos des activités du projet M-Vaccin en Côte…
VillageReach Newsletter from February 2018
VillageReach Newsletter from October 2017
VillageReach Newsletter from June 2017
VillageReach Newsletter from March 2017
VillageReach Newsletter from January 2017
VillageReach Newsletter from November 2016
VillageReach Newsletter from September 2016
VillageReach Newsletter from July 2016
VillageReach Newsletter from May 2016
VillageReach Newsletter from December 2015
VillageReach Newsletter from July 2015
VillageReach Newsletter from March 2015
VillageReach Newsletter from October 2014
VillageReach Newsletter from July 2014
VillageReach Newsletter from April 2014
VillageReach Newsletter from December 2013
VillageReach Newsletter from July 2013
VillageReach Newsletter from April 2013
VillageReach Newsletter from December 2012
VillageReach Newsletter from October 2012
VillageReach Newsletter from June 2012
VillageReach Newsletter from November 2011
VillageReach Newsletter from August 2011
VillageReach Newsletter from May 2010
VillageReach Newsletter from December 2009
VillageReach Newsletter from October 2009
VillageReach Newsletter from July 2009
Press Releases and News Featuring VillageReach
For press inquiries, please contact media@villagereach.org.
2021
Press Release – January 29, 2021 The Democratic Republic of Congo officially launched its routine drone delivery operations to reach remote communities in the Équateur province. Reach the press release. Read the French press release.
New York Times – January 23, 2021 President Emily Bancroft is quoted in the article “In Crises, Vaccines Can Be Stretched, but Not Easily”. Read the article.
2020
Press Release – November 24, 2020 The COVID-19 Pandemic Multi-sectoral Response (CMR) in DRC launched a dedicated hotline on WhatsApp, Alerte Santé COVID-19, in collaboration with VillageReach and Praekelt.org. Reach the press release.
NPR Goats and Soda – October 27, 2020 VillageReach and President Emily Bancroft were mentioned in an article about a Trump administration executive order limiting what is permissible to discuss in federal workplace diversity trainings. Read the article.
Devex – July 10, 2020 VillageReach was featured in a Devex article that highlighted the COVID-19 Action Fund. Read the article.
Press Release – June 26, 2020 WGHA announces VillageReach as a winner of the 2020 Pioneers of Global Health Awards for Outstanding Organization. Read the press release.
Drone Life…
Newsletter covering our Final 20 work in Mozambique.(Portuguese only) O desafio de fazer chegar vacinas até aos últimos 20.
The first VillageReach/Mozambique newsletter provides an overview of VillageReach, our Final 20 project, and highlights some of our great colleagues that ensure vaccines get delivered to the last mile. (in Portugese only) O primeiro boletim de VillageReach/Moçambique já está disponível. Ele fornece uma visão geral de VillageReach, o nosso projecto Final 20, e destaca alguns dos nossos grandes colegas que garantam vacinas são entregues nos locais mais recônditos do pais.
Originally posted on Skoll.org.
No health worker should have to choose between treating their patients and keeping themselves and their families safe. However, as the global shortage and inequitable distribution of personal protective equipment (PPE) continues, many health workers face this choice.
This reality is especially true for community health workers (CHWs) in low-and middle-income countries. Despite playing a central role in delivering essential health services, CHWs are often the last to receive PPE. For two Malawian CHWs, Raphael Salanga and Reuben Chipelesa, known as Health Surveillance Assistants (HSAs), choosing between protecting themselves or serving their communities happens on a daily basis.
“We are very passionate about serving our community,” Chipelesa said. “(We provide) care and support so that people do not die from unnecessary deaths, even at the expense of endangering our own lives.”
So, in October 2020, when PPE came to their community, Salanga and Chipelesa were relieved. Over 10,000 HSAs across 28 health districts in Malawi received a donation of over 2 million pieces of PPE (including face masks and face shields) from the COVID-19 Action Fund for Africa (CAF-Africa). The initiative is the only known effort to protect CHWs like…
The annual Global Health Supply Chain Summit brings together supply chain professionals from all over the globe to discuss and share important trends in global health and the supply chains that support global health efforts. Last year, the big ideas from the event reinforced critical components of our work to improve health supply chains: public-private partnerships, system design, and data for management.
This year’s summit provided another great opportunity for VillageReach and our ministry partners to share our experiences, to learn from others, and to identify important trends shaping the global health supply chain community. The VillageReach team reflects on some of these trends below.
The Meaning of Integration
The theme of this year’s summit was “integrating global health supply chains for sustainable health outcomes” – a hot topic as governments and donors try to find efficient ways to share resources across traditionally vertical supply chains. But the meaning of integration is not always clear:
Olivier Defawe, Senior Manager: Integration does not necessarily mean integrating a whole vertical supply chain with another vertical supply chain. By explaining the notion of integration as “opportunistic resource sharing,” participants walked away with a broader concept of integration. It is also important…